En 2022, nous revisitions une pièce du répertoire (Circonférence, 2013) pour la sortir de sa boite noire originelle, lui faire prendre la lumière du jour, la transposer dans l’espace public, et lui faire rencontrer une audience large et familiale.
Réécrite depuis notre présent en 2022 dans une version tout-terrain, cette re-création récréative a vu le jour en juin 2022 au Pot au Noir, Scène Ressource Isère à St Paul les Monestier (38) et au TMG - Théâtre Municipal de Grenoble, lors d’un temps fort de clôture de résidence des trois artistes associés au TMG (Pascale Henry, Nicolas Hubert, François Veyrunes), puis au GR#7 (Grand Rassemblement) du CCN2 Centre Chorégraphique de Grenoble, ainsi qu’au festival Crash et décollages à Toulon (le Volatil).
" Rencontre – performance – conférence – subreptice, impromptue, improviste,
chaque fois inédite, entre Michel Mandel (clarinettes, objets) et Nicolas Hubert (danse, objets).
Deux tables, deux conférenciers…
Une conférence sur l’absurdité de conférer sans langage ni message, sans théorie ni rhétorique.
Des micros partout, la vie à la loupe, démultipliée,
le moindre geste amplifié, grossi, défiguré, l’infime jusqu’à l’absurde…
Inspirer, hésiter, démontrer, s’adresser, s’enflammer d’une élucubration gestuelle, d’une joute sonore.
Altération du geste, de la vibration, du présent : un langage non verbal, sensible et audible."
Michel Mandel & Nicolas Hubert
Note d’intention
Ce projet est né du désir de créer un objet scénique qui soit d’une part structuré et scénarisé, mais d’autre part ouvert, dans sa partition, sur l’improvisation et l’écoute mutuelle des deux protagonistes. De par son procédé (deux tables et un panneau sonorisés et amplifiés), un espace est ouvert pour que chaque protagoniste puisse entrer dans le champ de l’autre, le musicien produisant une gestuelle, et le danseur générant du son (frottements sur la surface sonore de la table, frictions, percussions, grincements…).
Un travail autour des objets et de leurs actions sonores sur la table « préparée », permet des allées et venues entre l’abstraction d’un langage propre à chaque interprète, et une certaine théâtralité de l’absurde, née de l’idée d’une fausse conférence, ou du moins d’une conférence où la parole attendue n’arrive jamais.
Sans réel raisonnement ou message cohérent ou linéaire, cette conférence est une voie d’accès à une gestuelle de l’oralité, de l’adresse au public, mais sans la parole. Une sorte de « chanson de geste » où le contexte de parole publique serait le fil dramaturgique d’une rencontre entre deux médias, la musique et la danse, qui paradoxalement se situent chacun hors du langage.
Durée : 35 mn. env.
Danse & objets : Nicolas Hubert
Clarinettes & objets : Michel Mandel
Création & régie son : Pascal Thollet
Administration : Yaël Epstein
Diffusion : Marie Rouzaut
Re-création 2022
Coproduction TMG - Théâtre Municipal de Grenoble
Soutien le Pot au Noir - Scène ressource en Isère
Création 2013
Production Compagnie épiderme
Coproductions La Rampe-La Ponatière - scène conventionnée, Échirolles (38), Ballet de l’Opéra national du Rhin / CCN de Mulhouse (accueil studio), La Forge CIR - Grenoble.
Avec le soutien de La Filature / scène nationale – Mulhouse, Le Pacifique l CDC - Grenoble, Le Pot au Noir / St Paul-lès-Monestier (38).
Remerciements ABA/ Artistes Bricoleurs Associés, Ateliers de décors de la Ville de Grenoble, L’Album Cie - ABC danse
`