« Il faut dire : La crasse du tympan, et non le Sacre du Printemps »
Marcel Duchamp
La crasse du tympan aborde Le Sacre du Printemps comme une reprise de l’œuvre de Stravinsky, partition pour orchestre la plus résolument rock’n’roll du siècle dernier : un Sacre réactualisé, réinterprété et joué en direct, pour que l’énergie des musiciens se propage directement aux danseurs, et aux spectateurs.
Il s’agit aussi d’une reprise dans le sens de « repriser » : découdre et rapiécer les éléments musicaux autant que chorégraphiques, rompre la chronologie de la partition musicale et la linéarité du livret d’origine.
Au-delà du pied de nez, le titre emprunté à Duchamp pose les intentions : aborder « Le Sacre » en esquivant toute tentation de déférence, faire référence sans faire la révérence, désacraliser Le Sacre, en quelque sorte.
Nicolas Hubert
La Rampe-La Ponatière
Scène concentionnée danse et musiques, Échirolles (38) :
> première : le jeudi 5 novembre 2015
> vendredi 6 novembre 2015 (scolaire)
Théâtre Jean Vilar, Bourgoin Jallieu (38)
> jeudi 28 janvier 2016
Le Grand Angle, Voiron (38) :
> jeudi 4 février 2016
> vendredi 5 février 2016 (scolaire)
Centre Culturel André Malraux, Vandœuvre-lès-Nancy (54)
> mercredi 4 mai 2016
SAISON 2016 / 2017 :
Le Toboggan, Décines (69)
> samedi 1er octobre 2016
Théâtre de Villefranche (69)
> mardi 4 octobre 2016
Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence (26)
> mardi 29 novembre 2016
Production Cie épiderme
Coproductions :
La Rampe et La Ponatière - scène conventionnée danse & musiques - Echirolles (38)
Centre Culturel André Malraux Scène Nationale / Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
Coproduction Groupe des 20 - Scènes publiques en Rhône-Alpes
Le Grand Angle / Voiron (38)
Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape (69) / direction Yuval Pick (accueil studio)
Théâtre Jean Vilar (hors les murs) - Bourgoin Jallieu (38)
L’Hexagone de Meylan Scène Nationale Arts-Sciences (38)
Théâtre de Villefranche (69)
Le Toboggan - Décines (69)
Cette création reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam